Puisque les cigognes ont perdu mon adresse

Publié le par lestitis67

Le 13 mars sortait le livre de Laurence BOCCOLINI, Puisque les cigognes ont perdu mon adresse.

Le jour d'après, mon chéri rentrait du boulot en m'offrant ce livre. Ce livre parle du douloureux parcours, ce parcours que nous partageons avec elle et avec tant d'autres couples. Un parcours encore trop souvent tabou.

Je vous donne le synopsis :

"A dix ans, je voulais onze enfants. A quinze ans, je revoyais le tout à la baisse et six enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A vingt ans, je penchais plutôt pour trois enfants ( deux garçons et une fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd'hui, à quarante-quatre ans, un seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle....
Maintenant, je sais.....
Je voulais juste raconter une histoire en forme de larme. Elle n'est pas triste. Elle me ressemble.....
Et même si les cigognes ont perdu mon adresse, vous ne m'en voudrez pas de continuer à guetter le bruit de leurs ailes."

Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. J'ai du lire  les 142 pages en 3 heures grand maximum. C'est une histoire accessible à tous.
Non cette histoire n'est pas triste....mais elle est loin d'être drôle. Elle ne reflète que la triste réalité des couples obligés de passer par la PMA pour pouvoir accéder à leur rêve de devenir parents.

Dans ce livre, Laurence Boccolini dévoile de manière pudique, simplement et toujours avec beaucoup de tendresse, le parcours du combattant que nous sommes nombreux à vivre. Ce parcours fait de lourds traitements qui bien souvent laissent des traces non seulement psychologiques, mais aussi physiques. Ce parcours où se mêlent, attente ( beaucoup d'attente), espoir et désillusion. Ce parcours où non seulement il faut surmonter les piqûres, les contrôles, les échographies, les prises de sangs, les anesthésies, mais aussi, et surtout, ce qui est plus difficilement surmontable, le regard des autres , leurs "méthodes miracles pour tomber enceinte" ( il y en a plein dans le livre que je ne connaissais pas - faudrait peut-être que j'essaye!!!)mais aussi les remarques , souvent malvenues, parfois carrément blessantes, de personnes ne s'imaginant pas à quel point cela peut-être difficile.

Bref, un livre que je recommande fortement, ne serais ce que pour comprendre simplement ce qu'est de passer par la  PMA , ce que c'est de désirer si fortement cet enfant qui n'arrive pas....

Un grand bravo à Laurence BOCCOLINI pour avoir casser le tabou de l'infertilité...... et par là de défendre tous les couples passant par là.

Publié dans Aventure FIV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je suis entrain de lire ce livre, je suis de tout coeur avec toi et partage votre combat, courageAnnou1 du forum DMC
Répondre
L
je ne suis pas dans ce cas mais je suis et lis tout les articles publier sur votre blog concernant ce parcours et parfois j'ai les larmes qui coulent toutes seule....de tout coeur avec vous....et garder espoir un jour vous le gagnerez ce combatbise a vous 2 lib
Répondre
S
Même si je ne laisse pas souvent trace de mon passage, je suis de près votre parcours, et même si je n'ai pas connu vos doutes, vos espoirs et vos douleurs, je suis de tout coeur avec Thierry et toi dans cette bataille que, j'en suis sûre, vous finirez par gagner !!! Courage et merci pour nous avoir présenter ce livre.AmitiésSophie
Répondre