La seconde vie d'un piano à queue

Publié le par lestitis67

Hier, je vous abandonnais pour broder un peu alors qu'il y avait encore plein de choses à dire sur la clé d'accord. 

Je vous parlais d'un 3ème piano.  Il s'agit d'un piano à queue Blüthner, un modèle spécial appelé Aliquot ( spécial car dans les aigus, il n'a pas 3 mais 4 cordes) , qu'une vieille dame nous a donné, en se disant qu'il serait bien chez nous et que Thierry en prendrait soin.... bien sûr, il est au petit soin, un piano à queue à nous, qui en plus pourrait servir de piano de location, c'est une chance énorme. 

Sur ce piano de 1881 environ, il y a tout à refaire. Il avance donc au fur et à mesure. Au niveau clavier et mécanique, tout est déjà fait. Il s'est aussi occupé de la réparation de la table d'harmonie avec flipotage, il a repeint tout le cadre en fonte,  etc... reste à changer les cordes, les chevilles,  refaire le vernis tampon du meuble, mais surtout, le Gros point noir jusque là, c'est qu'il fallait changer le sommier ( la pièce de bois sur laquelle sont fixées toutes les chevilles) et c'est un travail que peu de personnes acceptent de faire ou font en général, car peu personnes sont formées.  ( Thierry en l'occurence ne l'est pas jusque là))

Et comme pour tout problème, il y a une solution, voilà qu'un mail arrive avec une proposition de stage pour apprendre à changer les sommiers des pianos à queue. Sans hésitation, Thierry s'est donc lancé et s'est inscrit pour ce stage... Il est parti ce soir et rentrera mardi soir.... ce stage lui donnera un petit plus par rapport à certains autres facteurs de pianos qui souvent refusent des réparations de pianos à cause de ce problème de sommier. 

En attendant ce stage, Thierry avait abandonné depuis un petit mois son Blüthner pour terminer le Wogelweith, espérant apprendre ainsi, au cours du stage comment traiter son piano et lui redonner une seconde vie.

Pour les curieux qui voudraient voir les photos de la restauration complète, un album est visible ici : 

https://picasaweb.google.com/lacledaccord/ReparationBluthner18967Thierry#

Commenter cet article