La Clé d'Accord a livré sa première réparation

Publié le par lestitis67

Après quelques « semaines » de silence, voici quelques nouvelles de La Clé d’Accord ! Les vacances  (des autres arrivent à grands pas) et les accords se font plus rares . Ce n’est pas pour cela que Thierry s’ennuie, bien au contraire. Il a réceptionné milieu du mois une mécanique d’un piano forté (ancêtre du piano) de 1835.  Ce dernier ne fonctionnait plus, la réparation qui avait été faite il y a quelques années n’était pas bien finie. Le travail de Thierry a donc été de tout mettre en œuvre afin de redonner vie à cet instrument historique. 

10062010151

La plus gros de la réparation s’est faite en atelier au niveau de la mécanique du piano : changement du support droit de la mécanique,  regarnissage des fourches de bâtons d’échappement avec du casimir ( feutre spécial piano) pour  éviter le jeu au niveau des languettes d’échappement,  pivotage des languettes regarnies, réparation ou remplacement de certains manches de marteau, réglage des bascules. 

Piano-Forte 4673 

 

Réception de la mécanique

Piano-Forte 4808

 

Régarnissage de fourche de languette d'échappement

Piano-Forte 4813

 

Calibrage du trou de pivot

Piano-Forte 4972

 

Pivotage de languettes

Piano-Forte 4981

 

Regarnissage de mortaises de balancier

Piano-Forte 4986

 

Réglage des bascules

 

Une fois toutes ces choses faites en atelier, Thierry a été livrer la mécanique en état de marche et faire les derniers réglages pour rendre le piano fonctionnel : réglage des étouffoirs, alignement des marteaux, pose des cordes manquantes,  accord…

Une première réparation, qui nous l’espérons, en cachera bien d’autres…

29062010185

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article